La thérapie crânio-sacrée

 Je perçois les énergies et les sens jusqu’au bout de mes doigts, c’est pourquoi j’ai tout particulièrement aimé apprendre et développer mon activité autour de la Thérapie Crânio-Sacrée.

 

C'est une méthode d’évaluation et de traitement qui vise à corriger les différentes restrictions qui affectent notre système crânio-sacré, de sorte que les méninges ainsi que les os du cerveau retrouvent leur liberté de mouvement naturelle et, que le rythme soit restauré.

 

La Thérapie Cranio-Sacrée englobe et agit sur tous les os du crâne, de la face, de la bouche et s’étend à la partie inférieure de la moelle, par un concept d’hydraulique et de membranes, jusqu’au sacrum.
Elle agit sur le liquide céphalo-rachidien qui circule dans la boîte crânienne, la colonne vertébrale et le sacrum.

Cette circulation génère un mouvement (mouvement respiratoire primaire) appelé aussi la respiration primaire, essentiel pour le bon fonctionnement de l'organisme.

Elle agit aussi sur les fascias et les diaphragmes.

 

Ceux sont des ostéopathes américains Taylor Still (19°siècle) et son élève William Sutherland qui ont entrepris des recherches et développé les techniques de libération des tensions créées par la restriction du mouvement du liquide  céphalo-rachidien.

 

Les traumatismes physiques et émotionnels, le stress, les difficultés de la vie,  créent des malaises qui affectent le corps quelque soit la porte d'entrée : le physique, le mental ou l'émotionnel.

Lorsque les déséquilibres affectent le corps, le Mouvement de Respiration Primaire dans la qualité de son rythme et de son amplitude est affecté et crée un mal-être.

Pour le travail, le client est allongé sur une table de massage, il reste habillé et reçoit le toucher léger, doux et subtil du thérapeute à différents points d’écoute: le crâne, le sacrum, les pieds ou tout autre partie du corps et cela sans aucune contre indication.


Cette pratique me permet aussi d’utiliser l’Energie Universelle, de la concentrer dans les mains pour la redistribuer par le Crâne et le Sacrum à tout le corps de la personne : les tensions et les émotions bloquées se libèrent, la personne accède à une sécurité et une liberté intérieures.